
CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DE LA GUADELOUPE
-les Arawak furent les premiers habitants de l’île, et ils l’appelèrent « Karukéra » qui signifie « l'île aux belles eaux » en référence aux nombreuses rivières du côté de la Basse-Terre.
-Les Indiens Kalinago étaient de grands guerriers et ils ont vaincu les Indiens Arawak.
-Novembre 1493 : Christophe Colomb débarque sur l'île et la nomme « Guadalupe », en référence au monastère espagnol de Santa Maria de Guadalupe.
-Juin 1635 : abandonnée par les Espagnols, les Français entament la colonisation. Mandaté par la « Compagnie des îles d’Amérique », leur mission était d’évangéliser les populations indigènes et de développer la culture du tabac destiné à l’exportation vers la France.
Ils menèrent une guerre sans merci contre les Indiens Kalinago.
-1649 : La « Compagnie des Îles d'Amérique » cède la Guadeloupe et ses dépendances au x Anglais en raison de problèmes économiques.
-1656 : les esclaves sont déjà plus de 3 000 à travailler sur l'archipel.
-1674 : La Guadeloupe devient une colonie française, directement rattachée au pouvoir royal de Louis XIV.
Ce dernier décide de développer la culture de la canne à sucre, plus rentable que celle du tabac.
-1685 : Le Code Noir est proclamé par le roi Louis XIV. Ce livre légitimise les pratiques esclavagistes dans les Colonies françaises.
-1759 : Guerre de Sept Ans. L'île fut occupée par les Anglais qui fondèrent le port de Pointe-à-Pitre.
Après des tentatives infructueuses, les Britanniques s'emparèrent une première fois de la Guadeloupe en 1759. Ils ne conservèrent l’île que quatre ans, jusqu'en 1763.
-1763 : Le Traité de Paris met fin à la guerre et restitue la Guadeloupe à la France.
-Avril 1794 : profitant des troubles générés par la Révolution française, les Britanniques reprennent brièvement possession de l'île.
Victor Hugues, nommé commissaire national en Guadeloupe, les éloigne en mai 1794, aidé par les esclaves, et leur promet la liberté.
-1794 : première abolition de l'esclavage
-1802 : restauration de l'esclavage
- 1810 : les Anglais mènent une nouvelle campagne d'invasion
-1812 : La Grande-Bretagne intègre la Guadeloupe à ses possessions coloniales antillaises tandis que la guerre s'intensifie en Europe.
-Mars 1813 : l'Angleterre cède la Guadeloupe à Jean Baptiste Bernadotte, ancien maréchal de Napoléon qui obtient le titre de « prince héritier de Suède » pour lui et ses descendants, en compensation de l'effort de guerre que la Suède qui prévoyait de tuer Napoléon
Mais l'effondrement rapide de l'empire napoléonien, quelques mois plus tard, et le traité de paix de Paris de mai 1814 ne laissent pas aux Suédois le loisir de remplacer les Britanniques sur l'île.
-Avril 1848 : deuxième Abolition de l'esclavage par décret
-Décembre 1854 : les premiers immigrants indiens majoritairement Tamouls débarquent à bord de « l'Aurélie »
-1859 : 208 ouvriers chinois sont recrutés en Guadeloupe, principalement originaires de la région de Canton
-Juillet 1861 : dernier convoi d'esclaves africains vers la Guadeloupe
-1870 : arrivée des premiers Syriens et Libanais fuyant d'abord les massacres inter-religieux, puis pour des raisons économiques.
-Décembre 1894 : arrivée de 590 ouvriers immigrés japonais. Ils quitteront progressivement la Guadeloupe et les derniers seront rapatriés au Japon en juin 1896.
-1928 : un terrible ouragan a presque détruit l’île, faisant plus de 1 300 victimes.
-Mars 1946 : La Guadeloupe devient un département Français
-Février 1952 : « Massacre de la Saint-Valentin » lors d’un mouvement de grève des ouvriers de l'industrie sucrière, faisant 4 morts et 14 blessés
-26 et 27 mai 1967 : des affrontements entre ouvriers et policiers ont fait entre 7 et 87 morts (selon les sources ) après presque un mois de grève des ouvriers réclamant une augmentation de salaire de 2%,
-1976 : éruption du volcan « la Soufrière ». Aucun décès n'a été signalé
-Septembre 1989 : Ouragan Hugo. 107 blessés et 11 morts.
- Mai 2001 : le gouvernement français adopte le Texte reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité.
-Avril 2014 : la Guadeloupe devient officiellement membre de l'Association des États de la Caraïbe de l'AEC
CAPITALE DE LA GUADELOUPE
La capitale administrative est Basse-Terre et la capitale économique est Pointe-à-Pitre.
La Guadeloupe est un département Français au même titre que la Martinique et la Guyane française.
L'économie repose essentiellement sur la culture du melon, de la banane, de la canne à sucre (sucre, rhum et boissons alcoolisées) et bien sûr l'île contribue à la diversité de l'offre touristique Caribéenne grâce à son charme unique.